mardi 14 février 2017

les crampes


Image associée définition:

les crampes musculaires des membres inférieurs sont des épisodes de douleur modérée à sévère
survenant en générales au niveau des muscles fléchisseurs de la jambe et du pied . la douleur est causée par une contraction musculaire intense et involontaire qui apparait généralement la nuit et réveille le sujet , ces contractions durent 10 à 30min et sont spontanément résolutif .

facteurs favorisants:

  • La fatigue musculaire : les muscles sont excessivement sollicités ou blessés pendant la pratique d’un sport ;
  • L’âge : en prenant de l’âge, les muscles n’arrivent plus à réagir aussi rapidement qu’avant, ce qui les rend plus sujets aux contractions intenses ;
  • Une mauvaise circulation sanguine ;
  • La déshydratation ;
  • Le manque de vitamine D, de calcium, de potassium et de magnésium ;
  • La grossesse, surtout pendant le dernier trimestre ;
  • Le froid ;
  • La consommation excessive de café ou d’alcool 

Diagnostic:

Une crampe survenant dans un contexte sportif, ce qui est le cas majoritairement, est facilement diagnostiquée dans ce cadre d'effort important, notamment lorsque des facteurs favorisants sont identifiés comme la fatigue, l'intensité de la sollicitation du muscle en cause, une grande chaleur avec manque d'hydratation. La crampe est souvent reconnue par l'individu lui-même qui en a déjà fait, ou ses partenaires. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire si celle-ci ne perdure pas, et une consultation peut éventuellement s'envisager en cas de fréquence anormalement répétée de crampes, parfois au même muscle. Des crampes répétitives peuvent être le symptôme de plusieurs maladies telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, les troubles de la thyroïde et des reins.

 prévention:

Une alimentation saine qui apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin est la première clé de la prévention des crampes. Il faut donc veiller à consommer des aliments riches en vitamine D, en calcium et en magnésium nécessaires à vos muscles. Privilégiez donc les noix, les épinards, les lentilles, le poisson et même le chocolat. Une bonne hydratation est tout aussi essentielle. Il faudra boire au minimum 1,5 L d’eau par jour pour garantir le bon fonctionnement de votre corps.
Une activité physique régulière peut aussi vous aider, à condition de ne pas trop en faire sinon vous risquez d’obtenir l’effet inverse et empirer votre problème. Optez pour l’aérobic pour tonifier vos muscles sans trop les fatiguer. Surtout, n’oubliez pas de faire quelques étirements à la fin de votre séance de sport. Étirez-vous pendant quelques minutes mais sans que cela soit douloureux pour vous.

traitement:

Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n'existe pas de remède miracle pour stopper les crampes, qui disparaissent d'elles-mêmes assez vite. Le repos physique temporaire, en stoppant l'effort, et les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire, éventuellement associés à un massage du muscle, restent les meilleures manières d'apaiser ces contractions intempestives.
dif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire