mercredi 11 janvier 2017

Hydrocèle



Définition:

Aucun texte alternatif disponible.
   L'hydrocèle est un épanchement liquidien dans la bourse. Il survient parfois chez l'adulte sans qu'on en identifie la cause, ou peut être secondaire à un traumatisme, une pathologie des bourses ou un cancer plus rarement.
   L'hydrocèle peut aussi toucher le nourrisson ; les testicules descendent à partir de la cavité abdominale, dans les bourses au moment de la naissance. Normalement la descente est suivie de la fermeture du petit canal par lequel les testicules sont descendus. Or, si ce canal demeure ouvert, il peut en résulter une accumulation d'un liquide dans le testicule, et par conséquent, son gonflement : cela est responsable d'une hydrocèle communicante.

Symptômes:


Les symptômes de l'hydrocèle sont les suivants :
==>une augmentation unilatérale ou bilatérale de la bourse ;
==>l'absence de douleurs généralement, mais la présence d'une gêne.

Diagnostic:

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
   Le diagnostic de l'hydrocèle est posé suite à des examens physiques.   Après avoir effectué une palpation, le médecin utilise une lumière mise de l'autre côté de la bourse pour voir si celle-ci est « trans-luminable » :     on voit passer la lumière à travers la bourse. Une échographie peut confirmer le diagnostic : ce recours aux ultrasons permet de confirmer le diagnostic et de vérifier l'absence de lésion testiculaire.

Traitement:


   Il existe plusieurs traitements de l'hydrocèle.
   Le traitement chirurgical est utilisé chez l'enfant en cas d'hydrocèle communicante. Cette technique consiste à ouvrir la bourse, aspirer le liquide et fermer la liaison entre la bourse et la cavité abdominale.
   Chez l'adulte, le traitement de la cause de l'hydrocèle réactionnelle pourra la faire disparaitre. L'intervention chirurgicale est nécessaire en cas d'hydrocèle persistante et sans cause retrouvée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire