samedi 14 janvier 2017

l'age gestationnel

Introduction:

La datation de la grossesse avec précision revêt une  importance cruciale pour la prise en charge de la grossesse (du premier trimestre jusqu’à l’accouchement) et s’avère particulièrement nécessaire aux fins de la détermination de la viabilité dans les cas de travail pré-terme et de grossesse prolongée.

A/ la datation clinique:

1.la date des derniers règles: 
Résultat de recherche d'images pour "age gestationnel"Les critères de la datation en fonction de l’anamnèse menstruelle certaine présument la présence de cycles réguliers, d’une ovulation se manifestant au milieu du cycle, d’une fécondation se déroulant au cours de la journée médiane du cycle, d’une identification exacte du début des DR et d’un arrêt de l’administration de contraceptifs oraux remontant à plusieurs mois. ( age de grossesse = DDR+ 14)
 2. la hauteur utérine:
Résultat de recherche d'images pour "la hauteur utérine"L’utérus est pratiquement de la taille d’un pamplemousse à 10- 12 semaines. À 20 semaines, le fond de l’utérus atteint l’ombilic. Après 20 semaines, la hauteur utérine, en centimètres, devrait correspondre à la semaine de gestation ; Les bruits du cœur fœtal sont audibles à 11- 12 semaines.

 toutefois, les facteurs qui affectent la taille de l’utérus (comme les fibromes) et les caractéristiques corporelles de la mère (comme l’obésité) affecteront également une telle estimation. (" HU = nbre de mois * 4 " ; sauf pour le 8ème et le 9ème mois "HU=(nbre de mois *4)-2")

B/ la datation en fonction des constatations échographique:

Résultat de recherche d'images pour "age gestationnel echographie" Les mesures biométriques échographiques permettent de déterminer l’âge gestationnel en fonction de l’hypothèse selon laquelle la taille de l’embryon ou du fœtus correspond à l’âge de ce dernier. Les variations biologiques de la taille étant moins importantes au cours du premier trimestre qu’au cours du troisième trimestre, l’estimation échographique de l’âge gestationnel est donc plus précise au cours du premier trimestre que plus tard dans le cadre de la grossesse

     1.  au cours de premier trimestre:

le Diamètre Moyen du Sac gestationnel:  Au cours des trois à cinq premières semaines d’aménorrhée, la grossesse intra-utérine est d’abord signalée par la présence d’un sac gestationnel, mais  Cette façon de faire est moins fiable lorsque le DMS dépasse 14 mm ou lorsque l’embryon peut être identifié.
la Distance Vertex-Coccyx: elle offre l’estimation la plus précise de l’âge gestationnel, une fois que l’embryon est clairement visible. 
Entre la 12e et la 14e semaines, la distance vertex-coccyx et le diamètre bipariétal présentent un degré de précision semblable. Il est recommandé d’utiliser la distance vertex-coccyx jusqu’à 84 mm et d’utiliser le diamètre bipariétal pour ce qui est des mesures supérieures à 84 mm. 

  2. au cours du deuxième et troisième trimestres:

 Lorsqu’une échographie menée au deuxième ou au troisième trimestre est utilisée pour déterminer l’âge gestationnel, une combinaison de multiples paramètres biométriques (diamètre bipariétal, périmètre tête, périmètre abdominal et longueur du fémur) devrait être utilisée, plutôt que de n’avoir recours qu’à un seul paramètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire